Vous êtes organisateur d’un festival ou d’une fête étudiante (WEI,…) et vous vous demandez si vous devez mettre en place un stand de prévention sur votre évènement ?

Voici 5 bonnes raisons pour mettre en place un espace de prévention sur votre évènement !

1/ Une gratuité appréciée

Sur un stand de prévention, la distribution de matériel, comme des éthylotests ou des préservatifs, est toujours gratuite.

Sur un stand de prévention les participants ont accès à un large palette d’outils et à une de documentation variée.

Mais si l’on vient pour un éthylotest gratuit, les conseils et les échanges sont encore plus importants. Car ils permettent de donner une information adaptée à la personne ou au groupe en fonction de la manière dont il fait la fête.

C’est aussi un moment pour informer et réassurer les personnes, ou leurs proches, impactées par la prise d’alcool ou d’autres drogues.

2/ Une démarche responsable

Stand de prévention

Mettre en place des stands de prévention, c’est un engagement dans une démarche responsable vis à vis du public comme des différents partenaires (collectivités, pouvoirs publics, sponsors, …).

Cette démarche responsable est toujours soutenue, en particulier lorsque l’organisateur demande des subventions auprès des collectivités locales ou de sponsors.

Ou encore lorsque l’organisateur doit « rendre des comptes » à la direction de son école pour une fête étudiante ou à la gendarmerie pour un festival.

En effet aujourd’hui, au delà de la programmation musicale, il est nécessaire de se préoccuper de la santé et du bien-être de son public.

3/ Un impact sur la réputation et la billetterie

Par ailleurs comme la mise en place d’un stand de prévention est une marque d’attention de l’organisateur envers son public, elle a donc un impact sur la réputation de l’évènement.

En effet le public se sent pris en compte lors de l’évènement. Les espaces de prévention sont des lieux d’échange et d’information où toutes les personnes sont reçues, quelles que soit leurs questions et leurs pratiques.

Cet accueil contribue clairement à une bonne réputation pour un évènement festif et à donc un impact sur le retour des festivaliers d’une année sur l’autre !

Ainsi les « gros » festivals peuvent compter sur un public déjà conquis d’une année sur l’autre.

Dans le cas d’un BDE, cette bonne réputation est véhiculée d’une promo sur l’autre mais aussi… auprès de la direction de l’école !

4/ Une meilleure « expérience festivalier »

Prévention en festival

Sur un festival ou pendant un fête étudiante, les différents « services » mis à disposition par le festival comme les toilettes, la restauration, le camping ou les stands de prévention sont très importants.

Ces services permettent en effet d’améliorer « l’expérience festivalier » et de rendre le moment plus satisfaisant.

Les stands de prévention, comme les déambulations sur les espaces camping et parking, ont donc un rôle essentiel à jouer dans l’accueil du public.

En effet ces actions de prévention assurent un lien social avec les participants, même ceux pouvant être en difficulté en raison de leur consommation.

Les participants en difficulté, ou leurs proches, (qui ont trop bu par exemple) apprécient vraiment une oreille attentive et des informations adaptées au contexte.

Cela est particulièrement appréciable pour les participants lorsqu’il y a des zones camping et parking. En effet, les déambulations permettent d’aller au plus près des participants et parfois de donner des conseils hors site festif.

5/ Un retour sur expérience

Enfin, les animateurs des stands de prévention sont aussi d’une aide précieuse lors des bilans pour les organisateurs. Par leurs conversations, ils ont en effet accès aux ressentis des festivaliers.

En effet les animateurs échangent aussi sur la manière dont les groupes vivent leur week-end festif.

Ce retour d’information, en particulier lorsqu’il est collecté, est donc une aide précieuse pour les organisateurs. Ces informations permettent d’identifier les points de satisfaction et les axes d’amélioration.

Trouver un association de prévention

Vous voulez mettre en place un stand de prévention ?

Il vous faut maintenant trouver une association de prévention qui est disponible lors de votre évènement. Vous pouvez chercher une association de prévention proche de vous.

Vous pouvez aussi nous contacter ! Nous étudions toutes les demandes d’intervention pour mettre en place des stands de prévention.

CONTACTER HESPÉRIS