Quels outils numériques utiliser pour faire de la prévention alcool ou de la prévention des conduites à risques auprès de groupes ?

Comment rendre une intervention intéressante ? Comment faire passer des messages de manière pertinente ?

Quelles expériences favorisent la rétention des informations, la réflexion et la motivation des apprenants ? Comment réussir à susciter la réflexion en présentiel ou en distanciel ?

Voilà quelques-unes des questions que se posent inévitablement un jour tout intervenant devant animer un atelier ou une conférence devant un groupe.

D’autant plus lorsqu’il dispose d’un temps limité pour son intervention.

Partant du principe que nous ne retenons que 20% de ce que nous écoutons (au mieux) alors que nous retenons 80% de ce que nous expérimentons, nous avons décidé de créer des outils numériques pour faire de la prévention.

Nous nous en servons dans une démarche de pédagogie active et interactive.

Concrètement comment ça marche ?

Quiz de prévention

Ces outils numériques -quiz, challenges, sondages, priorisation d’idées- nous servent de support à la discussion avec un groupe.

Ces échanges se font en amphithéâtre, en salle de classe, dans des espaces jeunes, sur l’espace public, etc.

Les participants interagissent à l’aide de leurs téléphones portables ou PC aux différentes activités proposées.

Ces activités se jouent en équipe ou individuellement.

Les différentes activités permettent de sonder les connaissances sur un sujet (alcool, tabac, cannabis,…). A chaque étape des réponses détaillées sont données et des compléments d’informations sont apportés.

Enfin, cela peut-être important dans certains contextes, ces outils numériques de prévention permettent d’anonymiser les réponses.

Alors si comme + de 400 élèves du Lycée Bréquigny vous voulez essayer nos quiz interactifs contactez-nous !

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