Hespéris est une association fondée en 2017 par une équipe de professionnels de la santé et du travail social (infirmiers, chargés de prévention, travailleurs sociaux,…).

Hespéris est une association de prévention santé et de réduction des risques qui informe et sensibilise aux prises de risques et aux consommations de produits psychoactifs (alcool, tabac, cannabis,…). 

Nous menons des actions de prévention et de réduction des risques dans différents milieux : en établissements scolaires et universitaires, en milieu festif, auprès de professionnels de la santé et du social, etc.

La prévention et la réduction des risques concernent tous les usages, qu’ils soient expérimentaux, récréatifs, ponctuels, abusifs ou inscrits dans une dépendance.

La prévention et la réduction des risques peuvent également s’adresser aux personnes qui s’apprêtent à consommer un produit psychoactif pour la première fois.

Les actions de prévention et de réduction des risques sont complémentaires et s’inscrivent dans une démarche de promotion de la santé et de bien-être.

La réduction des risques

La réduction des risques, c’est partir de l’usager et de ses pratiques dans le but de minimiser les risques sanitaires de ses consommations, en fonction de sa volonté de les réduire, en ayant le maximum d’informations en main pour objectiver la situation.

 Le bureau 2020-2021

  • Mme MABIRE Maurine, co-présidente
  • Mme TIMON Sophie, co-présidente
  • Mme LE BIHAN Léna, trésorière

Coordinateur de l’association

  • Mr DAVIAU Mathieu