Pour aborder les consommations et les pratiques à risques des jeunes et des moins jeunes nous allons à leur rencontre en déambulation sur l’espace public.

Nous pouvons aussi intervenir pour des établissements scolaires sur des parcs, des plages,…

Nous avons même des moyens originaux pour aller vers ces personnes et ces groupes sur l’espace public !

Posture de l’intervenant

Aller-vers, aller à la rencontre de l’autre, c’est nécessairement être dans une posture relationnelle sans jugements.

Nous échangeons dans une démarche de prévention et de réduction des risques. Cela signifie que nous nous adaptons aux groupes pour délivrer des messages qui soient adaptés.

Ainsi un consommateur régulier de substances psychoactives ne recevra pas les mêmes informations qu’un non-consommateur.

Tout d’abord parce qu’il n’aura pas les mêmes questions. Mais aussi parce qu’un consommateur régulier peut être en difficulté avec sa consommation.

Nous allons donc questionner de manière différente un consommateur régulier d’un non consommateur.

Les différentes étapes d’un échange

Sur l’espace public nous cherchons toujours à établir une relation de confiance avec les personnes ou les groupes. En effet, sans cette relation de confiance, les échanges seront pauvres. En fonction des groupes, tisser ce lien peut prendre du temps.

Une fois la confiance établie nous proposons en groupe ou en individuel une écoute attentive de leur vécu. Nous abordons leurs expériences, bonnes et mauvaises, leurs ressentis, leurs questionnements.

Au-delà du travail d’écoute, qui est essentiel, notre travail est aussi d’apporter des informations fiables. Il est ainsi parfois nécessaire de déconstruire certaines idées fausses ou « légendes urbaines« . Il peut s’agir d’informations sur les différentes drogues ou de certaines pratiques à risques.

Enfin certains entretiens individuels ou collectifs peuvent déboucher sur une demande d’aide ou d’accompagnement. Notre travail est alors d’orienter vers les lieux ressources. Le plus souvent ce seront des lieux d’accueil ou d’écoute ou des lieux de prise en charge comme des CSAPA.