Prévention et réduction des risques en milieu festif

Nos espaces de prévention en milieu festif

Intervention d'Hespéris en festivalNous  Nous mettons en place des espaces de prévention en milieu festif. Il s’agit de festivals, de concerts, week-end d’intégration, soirée d’entreprises, fêtes privées,… Nos interventions se déroulent dans des lieux de toutes tailles : de 200 personnes à plusieurs milliers de personnes.

Nous cherchons toujours à mettre en place l’intervention la plus adéquate possible. Par conséquent nous étudions ensemble le contexte d’intervention en milieu festif, le public, les pratiques repérées, etc.

Ainsi l’emplacement de l’espace de prévention, le choix de la documentation et du matériel de prévention et de réduction des risques se fait toujours en concertation avec l’équipe organisatrice.

Nous pouvons mettre en place un espace fixe (stand)  sur site lors des soirées. Des déambulations (camping, abords du festival,…) peuvent également être mises en place.

Qu’est-ce qu’un espace de prévention ?

Un espace de prévention et de réduction des risques est un lieu d’accueil et d’information à destination du public festif. Les échanges sont basés sur l’écoute et un dialogue ouvert avec les personnes dans une approche non jugeante et non moralisatrice.

Ces échanges sont centrés autour de l’expérience festive des publics et des éventuelles prises de risques liées à la fête (gestion du retour au domicile, prises de risques sexuels, gestion des consommations dont alcool,…).

milieu festifDu matériel de prévention (éthylotests, préservatifs, bouchons d’oreilles,…) et de la documentation adaptée y sont distribués gratuitement. Ces espaces permettent aussi au public de faire le point sur ses consommations, ses pratiques et d’engager une réflexion sur sa santé. Ces espaces sont animés par des professionnels ou des bénévoles formés.

Pourquoi mettre en place un espace de prévention et de réduction des risques ?

Mettre en place et animer un espace de prévention lors d’un événement festif est une marque d’attention de l’équipe organisatrice envers son public, mais aussi un engagement dans une démarche responsable. C’est un moyen de démontrer l’utilité sociale d’un événement festif au public comme à ses différents partenaires (sponsors, collectivités, pouvoirs publics,…). En effet un organisateur qui se préoccupe de la santé et du bien-être de son public montre une autre facette de son action, qui témoigne d’une éthique et d’un respect de l’autre.

Notre équipe

hespéris en festivalNos équipes sont constituées de professionnels de santé (chargés de mission, infirmiers,…) et de bénévoles formés à la prévention et à la réduction des risques en milieu festif. Nous nous engageons de ce fait à accueillir le public festif dans une posture d’écoute bienveillante.

Nous pouvons aussi, après une formation préalable, co-animer avec les bénévoles locaux (festivals,etc.) les espaces de prévention et transmettre nos savoirs et savoirs-faire. A terme les organisateurs peuvent ainsi avoir des équipes autonomes dans la mise en place d’espaces de prévention.

Modalités pratiques

Nous adaptons notre intervention en fonction de la taille de l’événement : nombre de personnes attendues, configuration du lieu, pratiques festives etc. Ainsi les quantités de matériel distribuées (éthylotests, préservatifs,…) et le nombre de personnes mobilisées varie en fonction de ces différents paramètres. Un échange préalable avec l’organisateur permettra également de configurer l’intervention en milieu festif. Une participation financière de l’organisateur à la tenue de l’espace de prévention sera le plus souvent demandée.

Nous nous déplaçons sur le Grand Ouest (Bretagne, Normandie, Pays de Loire, Ille de France).

Pour obtenir plus de renseignements ou pour obtenir un devis vous pouvez nous contacter !

Contact