Nos sensibilisations santé auprès des jeunes : alcool, tabac, cannabis, stress

Prévention santé pour les 15-25 ans

Nos sensibilisations répondent aux demandes d’établissements scolaires, de collectivités, d’association agréée éducation populaire, etc.

Nous faisons le choix d’intervenir plus particulièrement en direction d’un public cible : les 15-25 ans, jeunes femmes comme jeunes hommes. C’est un âge où les usages du numérique (réseaux sociaux, forums de discussions, sites internet) sont quotidiens et ne permettent pourtant pas un accès fiable et objectif aux informations relatives à la santé.

Nous constatons également que lorsque des sensibilisations sont organisés sur des temps scolaires ou sur des temps informels (espaces jeunes, espace public) il est parfois difficile de « parler santé » avec les jeunes (usage et consommation d’alcool, de cannabis, de tabac, sexualité, prises de risques,…).

En effet le cadre (scolaire notamment), le poids du regard des autres et du groupe et l’absence d’anonymat imposent souvent une retenue dans les interactions entre des intervenants extérieurs et les jeunes. En effet les thématiques abordées invitent souvent à parler de soi et de ses expériences. Ainsi prendre la parole sur ces sujets n’est pas forcément facile, en particulier pour les jeunes.

Utilisation d’outils numérique de prévention

Comme nous ne retenons que 20% de ce que nous écoutons alors que nous retenons 80% de ce que nous expérimentons, nous utilisons des outils numériques de prévention comme support à la discussion. Ces outils numériques de prévention permettent de dépasser les contraintes d’anonymat pour les jeunes et en même temps de les rendre acteurs de l’intervention.

prévention sur les stress avec des 15-25 ans

Séance sur la prévention du stress

Pour dépasser ces contraintes nous avons tout d’abord créées des activités en ligne (quizz, challenge, sondages, priorisation d’idées,…). Puis nous utilisons ces activités avec les jeunes lors des temps de sensibilisation effectués en milieu scolaire, dans des espaces jeunes, sur l’espace public, etc.

Les jeunes peuvent ainsi interagir anonymement à l’aide de leurs téléphones portables ou de leurs tablettes aux différentes activités proposées. Ces activités peuvent se jouer en équipe ou individuellement.

Les discussions qui suivent sont facilitées par l’aspect ludique, mais aussi par la méthode bienveillante et non jugeante. Les supports numériques sont un prétexte à l’échange, une fois la relation de confiance établie au sein du groupe et avec l’intervenant extérieur.

Accompagner à la prévention par les pairs

Nous proposons également d’accompagner des groupes de jeunes à mettre en place des actions de prévention par les pairs. Nous travaillons particulièrement à former les groupes de jeunes à prendre en main les outils numérique de prévention. Après un temps de formation et d’appropriation les jeunes peuvent ainsi animer par eux-même des temps de sensibilisation auprès d’autres jeunes.

L’accompagnement aux actions de prévention par les pairs se fait toujours en concertation avec l’équipe éducative.

Déambulation au sein des établissements scolaires

Pour aborder les consommations et les pratiques festives des jeunes nous allons à leur rencontre au sein des établissements scolaires (lycées,…) ou aux alentours immédiats.

Nous échangeons avec les jeunes dans une démarche de prévention et de réduction des risques. L’ambition est d’écouter les récits des jeunes, de déconstruire les idées fausses, d’apporter des informations fiables et d’amener les élèves les plus en difficulté vers le soin.

Modalités pratiques

Nos sensibilisations durent généralement entre 1 heure et 2 heures. L’accompagnement des jeunes (15-25 ans) autour d’une démarche de prévention par les pairs se déroule sur plusieurs semaines. La durée et la fréquence d’intervention pour les déambulations peut varier en fonction des structures.

L’ensemble de nos interventions se fait en lien étroit avec les équipes des établissements scolaires (CPE, infirmiers,…).

Nous contacter

Contactez-nous si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, pour accéder gratuitement à une activité santé créée en ligne par nos soins ou pour obtenir un devis.

Contact

 

en ce moment
Nous trouver

HESPERIS

1 rue de la Conterie
35131 Chartres de Bretagne

Tel : 07.68.64.16.23

Mail : contact@hesperis.fr

Comptes Facebook et Instagram

Heures d’ouverture
Du lundi au vendredi : 9h00–17h00