Qui sommes-nous ?

Fondée en 2017 par une équipe de professionnels de la santé publique (infirmiers, chargés de prévention, travailleurs sociaux,,…) Hespéris intervient dans le domaine de la prévention et de la réduction des risques au plus près du public, sur les lieux de fêtes (festivals, concerts, discothèques, fêtes de villages,…) ou dans la rue.

Nos actions consistent à fournir gratuitement des outils de prévention (éthylotests, préservatifs,…) et de la documentation adaptée sur les prises de risques liées aux produits psychoactifs (alcool, cannabis,…), à la sexualité, au bien-être/mal-être,… ainsi qu’à assurer une présence bienveillante et sans jugement pour les publics. Nous travaillons autour d’espaces de prévention que nous animons mais aussi en déambulation dans une démarche d’aller-vers les publics .

Nous engageons un dialogue avec le public à la fois sur la prévention et la réduction des risques sur le court-terme (la soirée, la nuit, gestion des consommations, gestion du retour…) mais aussi un échange sur les consommations de produits ou les prises de risques sur le long-terme (abus, prises de risques répétitives, addictions,…). Certains entretiens peuvent même déboucher sur une orientation vers des lieux spécialisés (consultation jeunes consommateurs, lieux de prises en charge des addictions, planning familial,…).

Loin des discours moralisateurs, nos actions se veulent concrètes et centrées sur les personnes ou les groupes qui viennent à notre rencontre…

Nous partons du principe que les personnes rencontrées sont libres de faire leurs propres choix. Une phrase résume notre approche, notre éthique : « N’essayons pas de convaincre, contentons-nous de faire réfléchir« .

Categories: Hespéris